Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Pour faire face au départ de Kim Mestdagh, la cellule de recrutement des Flammes officialise l'arrivée d'Yvonne Turner.
Une joueuse référence en Euroligue, qui a déjà foulé le parquet de l'Arena avec Sopron lors de la saison 2018-2019.
Une signature qui s'inscrit dans la durée puisque la joueuse américaine, au passeport hongrois, s'est engagée pour 18 mois avec le club carolo.
La direction des Flammes n'aura pas tardé à réagir au départ inattendu de son internationale belge. En effet, Romuald Yernaux et son staff viennent d'enrôler pour deux saisons, la talentueuse et virevoltante Yvonne Turner (33 ans - 1,78 cm).
Une joueuse dont l'expérience du haut niveau n'a d'égale que son talent et sa créativité.
Des qualités qui ont d'ailleurs tapé dans l'œil du DG des Flammes, Romuald Yernaux: "Yvonne est une joueuse que l'on connaît bien pour l'avoir rencontrée lorsqu'elle jouait à Sopron. C'était lors de notre campagne d'Euroligue. C'est une très bonne joueuse qui revient cependant de blessure. On espère qu'elle arrivera avec de bonnes aptitudes physiques et c'est ce qui semble être le cas. Elle devrait nous apporter des choses différentes de Kim puisqu'elle peut évoluer sur plusieurs registres. Elle est à la fois capable d'exceller sur le tir extérieur mais aussi d'amener de la créativité dans le jeu. C'est quelqu'un qui sera en mesure d'apporter de l'agressivité et de très bien jouer les pick'n'roll. Un profil que nous n'avions pas jusque là".
Une solide expérience européenne
Formée à l'université du Nebraska, Yvonne Turner a ensuite bourlingué sur le continent européen. Tout d'abord en Allemagne avec le club de Freiburg (2010 à 2012), avant un passage d'une saison en Russie au Dynamo Novossibirsk (2013-2013). C'est ensuite en Turquie, du côté d'Antakya, qu'elle poursuit sa carrière (2012-2013), avant de rejoindre l'Espagne et Mann Filter Zaragoza (2014-2015). Vient alors une nouvelle expérience, cette fois-ci en Pologne avec la formation de Wisla Cracovie (2015-2016) où elle va y découvrir l'Euroligue. Un passage remarqué qui l'emmène les saisons suivantes du côté de Sopron (2017-2019). C'est finalement sous le maillot d'Orenbourg, champion d'Europe 2019, que la nouvelle arrière des Flammes se blesse au genou (rupture des ligaments croisés en février 2020).
Que ce soit en Eurocup (15 matchs - 13 pts de moyenne) ou en Euroligue (50 matchs -16 pts de moyenne ), celle qui se fait surnommer "Vonnie", aura su mettre en avant ses qualités de scoring partout où elle est passée.
Ce qui n'aura pas échappé au technicien carolo, Romuald Yernaux: " Yvonne peut alterner sur les postes 2 et 1. Elle est à l'aise balle en main. C'est une joueuse "Clutch", en mesure de prendre ses tirs sur les fins de possessions dans les moments importants des matchs. Je pense que cela va nous faire du bien. C'est une joueuse qui a une maturité dans son basket et sa personnalité et qui dispose d'une solide expérience européenne. Clairement on a pu faire ce transfert car elle revient de blessure, sinon probablement que nous n'aurions pas pu nous aligner. Je suis donc très satisfait que nous ayons pu conclure ce recrutement ".
Trois saisons réussies en WNBA
Avec la franchise des Phoenix Mercury, Yvonne Turner a plus de 100 matchs à son actif. De 2017 à 2019, elle y compte comme coéquipières, les superstars Diana Taurasi et Brittney Griner.
Trois saisons dans la plus prestigieuse ligue où elle a su tirer son épingle du jeu (6,4 pts - 2,4 passes).
Un engagement sur l'avenir
L'arrivée prochaine de la nouvelle combo des Flammes (prévue fin décembre), s'inscrit dans un projet club. En effet, celle portera le numéro 22 s'est engagée sur un bail de 18 mois dans les Ardennes. Ce qui va permettre à Romuald Yernaux de s'appuyer sur cette recrue pour construire l'avenir, en la plaçant comme joueuse cadre de l'effectif.
"Pour se développer, il faut des bonnes joueuses. On a déjà quelques très bons éléments français dans notre roster. La différence dans l'avenir, se fera sur notre faculté à avoir sur nos quatre étrangères, au moins trois très bonnes joueuses. Ce qui nous permettra de rivaliser avec les ténors du championnat".
Du talent, il est certain qu'Yvonne Turner n'en manque pas. Cependant, cette modification au sein du collectif des Flammes pourrait laisser entrevoir quelques réajustements.
"Il est vrai que l'on perd le côté purement shooteuse que pouvait avoir Kim, d'où la question de savoir si une seule joueuse va pouvoir rééquilibrer l'ensemble. Yvonne va nous amener des choses d'un niveau bien supérieur à mon avis, mais il y aura aussi des éléments que l'on ne retrouvera pas. Comme la finition que pouvait apporter Kim offensivement. Yvonne va créer pour les autres et pour elle-même. D'où la nécessité d'avoir des joueuses qui concrétisent autour. Le but premier n'est pas d'avoir d'autres changements mais je reste vigilant sur notre capacité à continuer d'être performant dans un certain équilibre ".
Dans l'immédiat, la direction du club est heureuse d'avoir pu conclure rapidement cette signature, en enrôlant une joueuse du calibre d'Yvonne Turner. Celle qui possède un passeport hongrois rejoindra ses nouvelles coéquipières dans un mois. D'ici là, les Flammes devront faire sans, avec la perspective que d'autres changements puissent intervenir. Cela dépendra d'une part, de l'analyse faite par le staff sur la capacité du groupe à se rééquilibrer suite au départ de Kim Mestdagh et l'Arrivée d'Yvonne Turner et d'autre part, sur les opportunités du marché qui pourraient se présenter.
Pour découvrir Yvonne Turner en vidéo => Highlights Yvonne Turner