FLAMMES CAROLO

FLAMMES CAROLO

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

FLAMMES ACTUS

22 mai 2020

Guillaume Costentin, nouveau Directeur Sportif des Flammes

Flammes Carolo

 

Construire la réussite d'un club, c'est avant tout la mise en place d'une structure solide où des hommes et des femmes travaillent l'un pour l'autre au service de la performance sportive.En étoffant méthodiquement leur staff depuis plusieurs années, les Flammes démontrent leur volonté de solidifier les fondations d'un projet qui se veut toujours aussi ambitieux.
Dans cette optique et afin de poursuivre leur développement, elles ont le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Guillaume Costentin en qualité de Directeur Sportif.

 

Un nouvel homme fort rejoint le projet des Flammes Carolo Basket. Une signature qui prouve que le club effectue encore un pas en avant dans sa stratégie de construction.
Il s'agit de Guillaume Costentin (38 ans), qui vient de mettre un terme à sa  carrière de basketteur professionnel, pour embrasser celle de Directeur Sportif dont il est entrain de valider le diplôme.
Aux Flammes, le nouveau bras droit de Romuald Yernaux viendra suppléer Olivier Veyrat au quotidien. Les deux techniciens entretiendront une étroite collaboration dans un staff élargi autour de l'emblématique entraîneur des Flammes.

R.Yernaux: " Olivier a été contraint de prendre un peu de recul mais il reste toujours dans notre organisation. Il intègre d'ailleurs le nouveau conseil d'administration du club et fera le lien avec Guillaume en ce qui concerne l'équipe professionnelle".

 

Une solide expérience de joueur
Avant de prendre ses fonctions au sein du club carolo, Guillaume Costentin a eu une carrière de joueur bien remplie. Formé en Espoir PROA à Evreux, c'est tout d'abord du côté de Châtellerault (NM2) que le natif de Vire effectue ses premiers matchs professionnels. L'aventure se poursuit ensuite du côté de Poitiers, club avec lequel il connaîtra une épopée formidable de 2003 à 2011. A la clé, des montées de NM1 à PROA et deux titres décrochés (champion de NM1 en 2006 et de PROB en 2009).

Par la suite, le nouveau Directeur Sportif des Flammes, retournera du côté d'Evreux où il y évoluera durant cinq saisons en PROB de 2011 à 2016.

Un nouveau challenge se présente alors à lui, cette fois-ci à La Rochelle, avec un projet de reconversion au sein du club une fois sa carrière de joueur terminée.

G.Costentin: " La vie est faite ainsi. Je devais intégrer le staff de la Rochelle mais différentes circonstances en ont décidé autrement. Au final, le destin vient de me lier à Charleville et j'en suis très heureux et impatient d'y prendre mes nouvelles fonctions".

 

Une tête bien remplie

Avant de passer de l'autre côté du terrain, celui qui aura la charge de la politique sportive globale des Flammes, a obtenu une maîtrise en management du sport à Poitiers.

Un cursus qui est entrain d'être agrémenté d'une formation de Directeur Sportif auprès des instances que sont le syndicat des coaches de basket, l'Université Grenoble Alpes et la Fac du Basket, avec le soutien de la Ligue Nationale de Basket.

En parallèle, la nouvelle recrue dans l'organigramme carolo a réalisé dernièrement un stage à l'Asvel, aux côtés de François Lamy, son ancien agent et aujourd'hui conseiller du président Tony Parker.


L'opportunité des Flammes

L'histoire entre Guillaume Costentin et le FCB a débuté il y a quelques semaines, date des premiers contacts avec la direction du club. Un passage dans les Ardennes pour des raisons familiales, débouche sur une rencontre avec Romuald Yernaux. Très rapidement les deux hommes échangent, s'entendent et réfléchissent à une possible collaboration. Les besoins de l'un et la motivation de l'autre ont rapidement débouché sur la création d'un nouveau poste au sein des Flammes.

G. Costentin: " Je suis excité à l'idée de débuter cette nouvelle aventure. Mon rôle sera de piloter l'organisation générale autour de l'équipe professionnelle et de m'assurer de la bonne organisation de la commission technique des équipes de jeunes. Je serai le contact privilégié des différentes instances fédérales que sont la FFBB, la LFB et la FIBA. Je vais m'attacher à jouer également ce rôle d'ambassadeur du club lors des divers évènements et réunions régulières organisés par le club".


Un regard intéressé sur le basket féminin

Avant de prochainement y faire son entrée, Guillaume Costentin portait déjà un regard intéressé sur le championnat de LFB. Une ligue attractive qui selon lui, s'est fortement développée ces dernières années.

G.Costentin: " Les Flammes sont dans le TOP 4 et  participent à la Coupe d'Europe de manière régulière depuis plusieurs saisons. Cela démontre toute la stabilité et l'ambition du club. Vivre une Coupe d'Europe sera pour moi une découverte car je n'ai jamais eu l'opportunité d'y participer en tant que joueur. De plus à travers cette nouvelle expérience qui s'offre à moi, je vais pouvoir découvrir le basket de haut-niveau sous un autre angle".


Des parquets au bureau, il n'y a finalement qu'un rebond que le nouveau Directeur Sportif des Flammes a su saisir avec beaucoup d'envie. Une arrivée appréciée par la direction et Romuald Yernaux, qui va pouvoir s'appuyer sur un nouvel homme fort à ses côtés.

Partage:

NOS PARTENAIRES