Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”

À l’heure d’aborder un moment charnière de la saison, entre fiertés européennes et objectifs nationaux assumés, les Flammes avancent avec une énergie renouvelée. Après une période plus instable autour de la trêve hivernale, le collectif semble avoir retrouvé de la solidité et de la constance, comme en témoignent les dernières prestations à la Guinguette Arena.
Pour faire un point d’étape sur la dynamique actuelle, les défis à venir et les perspectives de fin de saison, Amel Bouderra, Directrice sportive des Flammes, nous livre son regard, lucide et ambitieux, sur un groupe en pleine montée en puissance.
Une période de transition désormais digérée
La trêve hivernale a été synonyme de nombreux ajustements : retour de joueuses blessées et intégration de Liliana Banaszak. Un contexte que le staff avait anticipé.
« Cette instabilité, nous nous y étions préparés avec le staff. Intégrer une nouvelle joueuse demande du temps, notamment sur l’aspect offensif, alors que la force du groupe repose beaucoup sur la régularité et la défense. Il a également fallu remettre en selle Maïa, sur qui il était nécessaire de travailler à la fois physiquement et mentalement. Tout cela prend du temps et donc ça peut perturber tout le groupe qui doit aussi faire preuve d'adaptation », explique Amel Bouderra.
Malgré un enchaînement de rencontres relevées dès la reprise, notamment face à Montpellier et Prague, les Flammes ont su rapidement réagir. La confiance est revenue, portée par le travail quotidien et une volonté collective de rester focalisée sur les objectifs.
« Le groupe est en train de trouver son rythme de croisière, même s’il est encore loin de son plein potentiel. Nous sommes satisfaits de la dynamique actuelle et espérons qu’elle va continuer dans ce sens ».
La prestation solide face à Basket Landes et les victoires contre Bourges puis Charnay à l’Arena ont confirmé cette montée en puissance, dans un contexte où la défense et l’intensité collective ont fait la différence.

Un road trip exigeant pour continuer à grandir
Avant de retrouver leurs supporters, les Flammes s’apprêtent à vivre une nouvelle semaine intense avec deux déplacements consécutifs : à Girone en EuroLeague, puis à Angers en championnat.
« Girone est deuxième du groupe en EuroLeague, mais nous avions su rivaliser à l’aller. Les filles ont envie de jouer ce match avec ambition et sans complexe », souligne la Directrice sportive.
Le match à Angers s’annonce tout aussi important pour le classement en championnat de #LaBoulangerWonderligue.
« C’est une rencontre importante pour rester dans le TOP 4. Affronter des équipes comme Girone avec sérieux est aussi une très bonne préparation pour ce type de rendez-vous en championnat. Nous nous préparons à une dure bataille. Les deux équipes ont besoin de gagner ce match pour des raisons actuellement différentes au classement. ».
Prague à la Guinguette Arena : un rendez-vous historique
Après ce road trip, place à deux matchs à domicile, à commencer par la réception du champion d’Europe, Prague, une affiche exceptionnelle à la Guinguette Arena.
« Jouer l’EuroLeague, c’est une opportunité incroyable. Affronter le champion d’Europe à Charleville, c’est une première. J’espère que tout le monde en prend conscience », insiste Amel Bouderra.
Marquées par la frustration du match aller, les Flammes auront à cœur de montrer un tout autre visage devant leur public.
« Le match aller à Prague a quand même laissé un goût amer. Les filles veulent se racheter. Chez nous, avec notre public et l’atmosphère incroyable qu’il peut y avoir, ce sera un match magnifique à ne pas manquer ».
Un rendez-vous qui s’annonce déjà comme l’un des temps forts de la saison à la Guinguette Arena (mercredi 04 février à 19:30).
Billetterie => Vos places à 10€ pour Prague jusqu'au mercredi 28 janvier inclus

Toulouse : un match clé dans la course au TOP 4
Quelques jours plus tard, les Flammes recevront Toulouse (samedi 07 février à 20:00), un adversaire en net regain de forme depuis la trêve. Un match capital dans la quête d’une place dans le haut du classement.
« Toulouse a eu un début de championnat compliqué mais a su opérer les changements nécessaires durant la trêve. Cette équipe viendra jouer son va-tout. À nous d’imposer notre rythme et de penser à notre objectif de TOP 4. Et pour y rester, ces matchs-là, surtout à la maison, il faut les gagner ».
Le soutien du public sera, une nouvelle fois, un facteur déterminant.
Billetterie => Vos places à 7€ pour Toulouse jusqu'au lundi 02 février inclus

Une fin de saison pleine de promesses
Au-delà des résultats immédiats, Amel Bouderra porte un regard très positif sur son groupe et sur son état d’esprit.
« Je me sens chanceuse de travailler avec un groupe qui vit bien, qui se remet en question et qui se bat pour des valeurs, pour tout un club et son territoire».
La déception de l’élimination en Coupe de France a agi comme un électrochoc.
« C'est aussi une équipe qui a pris une claque après la défaite en Coupe de France face à Basket-Landes car cette compétition était un réel objectif. Maintenant, je sens qu'une prise de conscience a été opérée et les filles savent qu'elles peuvent aujourd'hui rivaliser avec les meilleures. Il faut poursuivre sur cette dynamique pour espérer terminer dans le TOP 4. C'est un groupe qui se veut ambitieux et notre rôle est de les accompagner à aller le plus loin possible. L’objectif est clair : poursuivre cette dynamique et aller titiller des choses que le club n’a encore jamais connues ».
Tous ensemble à la Guinguette Arena
La semaine prochaine, ce seront deux affiches, deux ambiances pour un même objectif : pousser les Flammes vers la victoire.
Prague et Toulouse arrivent à la Guinguette Arena, et plus que jamais, le soutien du public sera une force essentielle.
La dynamique est là, l’ambition aussi. Il ne manque plus que vous.
Rendez-vous à l’Arena. Les Flammes ont besoin de vous.