Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”

La trêve de Noël est traditionnellement un moment charnière dans une saison. Pour les Flammes, elle a été mise à profit pour prendre du recul, analyser une situation sportive rendue complexe par plusieurs coups durs et surtout agir avec responsabilité, sans précipitation.
Avant de dévoiler l’identité de la nouvelle joueuse qui viendra renforcer l’effectif dans les prochains jours, le club souhaite partager avec sa communauté le contexte global qui a guidé les décisions prises ces dernières semaines.
Une accumulation de blessures qui a bouleversé l’équilibre
Le premier coup dur est survenu lors du match retour d’Euroligue sur le parquet de Galatasaray, avec la blessure au genou de Ténin Magassa. Déjà touchée à l’épaule quelques semaines auparavant, la jeune intérieure a nécessité une réflexion approfondie du staff médical. Le choix a finalement été fait de procéder à une double opération (genou et épaule). Une décision lourde mais nécessaire pour préserver sa santé à long terme. Cette option met fin à sa saison sportive.
À cette situation est venue s’ajouter, à la veille de la rencontre face à Schio, la blessure au tendon d’Achille de Dionne Majdo. Une blessure dont l’évolution s’est révélée plus longue et plus incertaine que prévu.
Enfin, le staff carolo a dû composer avec une troisième blessure, celle de Maïa Hirsch, touchée à une cheville sur laquelle elle avait déjà subi une intervention chirurgicale par le passé.
Romuald Yernaux :
« La complexité de la situation résidait dans la capacité à connaître exactement la durée d’indisponibilité de chacune, surtout en ce qui concerne Dionne, que nous espérions réintégrer avant Noël afin de prendre la meilleure décision possible sur le réajustement de l’effectif».
Un pari assumé… et une situation humaine à gérer
Dans ce contexte instable, le staff a fait le choix de prendre un risque mesuré sur plusieurs semaines, afin de disposer d’une vision plus claire avant d’agir sur le marché. Une décision également conditionnée par la situation d’Ashley Joens, arrivée cet été.
Rencontrant des difficultés à s’acclimater à la vie française, la dernière MVP du championnat de Nouvelle-Zélande traversait une période de mal-être de plus en plus marquée. Une situation devenue pesante, autant pour la joueuse que pour le collectif.
Après un échange transparent avec la Directrice Sportive, Amel Bouderra, l’Américaine a exprimé son souhait de mettre un terme à sa collaboration avec les Flammes. Une décision acceptée par la direction, dans l’intérêt de toutes les parties.
Sur le terrain, Ashley Joens affichait des statistiques de 7,2 points et 3,5 rebonds en 18 minutes de moyenne sur 11 matchs de championnat, et 6,2 points et 2,4 rebonds en 5 matchs d’Euroligue.
R.Y: « Au final, nous avons évolué sur un fil durant plusieurs semaines, avec le pari relevé de remporter trois rencontres importantes en championnat face à Chartres, Roche Vendée et Villeneuve-d’Ascq. Entre les blessures et la situation d’Ashley, nous nous en sommes plutôt bien sortis, tout en faisant des économies. Avec Amel, nous avons su prendre le recul nécessaire pour ne pas céder à la pression d’un recrutement précipité qui n’aurait pas correspondu au profil idéal ».
Aujourd’hui, les voyants commencent à repasser au vert : Dionne Majdo est de retour, Maïa Hirsch réintégrera le groupe début janvier et le départ d’Ashley Joens est désormais acté. Toutes les cartes sont aujourd'hui sur la table.
Une recrue sous le sapin… mais pas à n’importe quel prix
Pour regarder vers l’avant et permettre au groupe d’évoluer plus sereinement, notamment en Euroligue, le staff a travaillé activement ces derniers jours afin d’identifier la meilleure opportunité possible.
L’objectif : recruter une joueuse capable d’apporter polyvalence, intensité et valeur ajoutée, tout en s’intégrant rapidement dans un collectif déjà bien huilé.
Cette future recrue devra également permettre de remettre du rythme et de l’exigence aux entraînements, afin d’aborder le mois de janvier dans les meilleures conditions.
Très attendue par tous, la nouvelle joueuse des Flammes posera ses valises dans les Ardennes le 29 décembre prochain. Après une série complète de tests médicaux, le club sera en mesure d’officialiser sa signature et de révéler son identité.
Un choix raisonné pour préserver l’équilibre du club
Les Flammes évolueront donc sur cette deuxième partie de saison avec un effectif de dix joueuses, un choix pleinement assumé par la direction.
R.Y: « Le choix est de recruter une seule joueuse, car nous avons un équilibre budgétaire à respecter. Il faut aussi que le groupe, dans la bonne dynamique qui est la sienne, puisse intégrer un nouvel élément. Deux recrues auraient été de trop. Nous pensons avoir trouvé le meilleur compromis pour ne pas mettre en danger ni notre projection budgétaire, ni notre ambition sportive. »
Prendre le temps, ne pas céder à l’urgence, agir avec lucidité : telle a été la ligne directrice du club durant cette trêve.
Les Flammes avancent désormais avec une vision claire, un effectif stabilisé et une annonce imminente qui viendra ouvrir un nouveau chapitre de la saison.
Rendez-vous très bientôt sur nos réseaux pour découvrir celle qui viendra renforcer l'effectif des Flammes.