Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Afin de compléter un effectif qui va avoir de nombreux défis à relever, les Flammes viennent d'enrôler l'ailière américaine Ashley Joens (25 ans - 1,83m). Une arrivée qui vient boucler le mercato estival du club carolo.
Les dirigeants des Flammes ont choisi d’adopter une démarche patiente, scrutant longuement le marché cet été afin de s’assurer de trouver la joueuse qui s’intègrerait le mieux à l’équipe. Avec Ashley Joens, toutes les cases sont cochées : complémentarité et qualité collective.
Un profil complet et polyvalent
Ashley Joens a connu une carrière universitaire de qualité, inscrivant son nom dans l’histoire de l’Iowa State avec de nombreux records à la clé.
Depuis sa draft en WNBA (sélectionnée au second tour en 2023), elle a connu plusieurs franchises, notamment Dallas Wings, Phoenix Mercury et Las Vegas Aces. Elle a également pris part à des expériences en Europe en évoluant sous les couleurs du Dinamo Sassari (Italie) durant la saison 2023-2024, où elle affichait une moyenne de 15,3 points et 2 rebonds par match.
Pour la saison 2024, c'est du côté de la Tauihi Basketball Aotearoa (Nouvelle-Zélande), que Joens signe avec les Tauranga Whai. Elle joue un rôle déterminant dans la conquête du titre de championnes de la ligue et est élue dans l’All-Star Five en étant notamment la meilleure scoreuse du championnat (24 points et 9 rebonds de moyenne).
Après l'Océanie, retour en Europe en 2025 pour la native de Cedar Rapids, avec une expérience dans le championnat grec au sein du club de l'Athinaikos BC.
Joueuse solide avec une qualité de tir certaine, la dernière recrue des Flammes est aussi capable d’allier jeu extérieur et pénétration tout en étant présente défensivement.
Des qualités et un profil que Romuald Yernaux met en lumière.
R.Y: « Ashley Joens est une joueuse complémentaire et polyvalente sur les postes 3 et 4. Elle va ainsi me donner la possibilité de replacer Noémie Brochant beaucoup plus sur la créativité au poste 2. Son profil est une joueuse opportuniste qui ne force pas le jeu, elle est capable de jouer 3 et 4 et surtout de jouer collectivement. Elle est stable sur son tir extérieur notamment à 3 pts tout en étant capable de jouer en percussion. Elle n’est pas focalisée uniquement sur l’attaque, elle est dans l’investissement défensif. Elle va découvrir le championnat de France et aura pour mission de nous amener de la constance et de la polyvalence. C’est une joueuse qui brillera avec le collectif. Elle vient donc compléter notre effectif afin de pouvoir se prémunir des dangers que nous allons rencontrer avec un calendrier chargé et intense. Avec l’arrivée d’Ashley Joens, l’équipe reste dans la dynamique souhaitée, une équipe jeune qui devra avoir les crocs pour montrer qu’elle peut exister dans ce championnat. »
Avec la signature d'Ashley Joens, l'effectif des Flammes affiche complet à une semaine de la reprise des entraînements.
Effectif pour la saison 2025-2026:
Meneuses: Coline Franchelin; Lucile Jérôme
Ailières, Arrières: Noémie Brochant; Vaciana Gomis; Maïa Hirsch; Isabelle Strunc; Ashley Joens
Intérieures: Tiffany Clarke; Tenin Magassa; Elisabeth Dixon
Une préparation avec 8 matchs amicaux
La rentrée des Flammes s'effectuera à la Guinguette Arena le lundi 18 août. Près de six semaines de préparation qui seront ponctuées par différents matchs amicaux dont trois se joueront à domicile. Villeneuve d'Ascq (samedi 6 septembre - 18h) et un tournoi à trois équipes du 19 au 21 septembre. Les Ardennaises accueilleront pour l'occasion Chartres (vendredi 19 septembre - 16h) et leur nouveau coach Julien Pincemin, ainsi que l'équipe grecque d'Athinaikos BC (dimanche 21 septembre - 17h). Elles se déplaceront également à Villeneuve d'Ascq le 29 août (18h) puis à St-Dizier le 2 septembre (19h) pour y affronter Charnay. S'en suivra un tournoi à Compiègne les 13 et 14 septembre avec Chartres, Landerneau et certainement Namur, ainsi qu'un déplacement à la Roche-Vendée le mercredi 17 septembre.
Euroligue: Groupe et calendrier connus
Pour leur retour dans la plus prestigieuse compétition européenne, les Flammes se retrouvent dans le groupe B.
Tout se jouera en octobre à la Guinguette Arena avec les réceptions du vainqueur de la confrontation entre Galatasaray et Sepsi le mercredi 15 octobre, de Schio le mardi 22 octobre et de Sopron le mercredi 29 octobre.
Trophée des champions
Une affiche exceptionnelle, des championnes sur le parquet de Nanterre, une ambiance garantie et VOUS dans les tribunes pour vivre ce moment unique ! Venez assister au choc entre les Flammes et Basket-Landes (Samedi 27 septembre à Nanterre).
2 offres disponibles:
All In Champions à 70€ (Transport bus, place, t-shirt collector)
Essential à 40€ (place + t-shirt collector)
Infos et réservations: Billetterie Trophée des Champions