FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES

FLAMMES CAROLO

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

FLAMMES ACTUS

16 mai 2025

Après les départs, place aux premières arrivées !

Flammes Carolo

 

Après avoir officialisé les départs de cinq joueuses et la poursuite du trio Brochant, Clarke, Franchelin, les Flammes dévoilent les premiers noms des recrues qui vont venir renforcer l'effectif carolo.

La volonté affichée par l'état-major du projet sportif des Flammes est claire. Un groupe de 10 joueuses professionnelles capable d'endurer la charge de travail imposée par l'engagement sur plusieurs compétitions (Championnat, Euroligue, Coupe de France)
Fort des prolongations validées de Noémie Brochant (jusqu'en 2028), de Tiffany Clarke (+1), le FCB pourra également toujours compter sur sa meneuse Coline Franchelin, dont il reste une année de contrat pour la saison à venir.


Pour renforcer ce trio "magique", le duo Yernaux-Bouderra a souhaité orienter, dans un premier temps, son recrutement sur des joueuses françaises en devenir.
Ainsi, Lucile Jérôme (Mondeville), Maïa Hirsch (Villeneuve d'Ascq) et Vaciana Gomis (Roche-Vendée), rejoignent les Flammes.


Si pour la première, la Boulangère Wonderligue sera une découverte, pour les deux autres, il s'agira de confirmer dans les Ardennes tout le potentiel dont elles disposent.

 


Lucile Jérôme (21 ans - 1,74m - Poste 1):
De la Ligue 2 à l'Euroligue

 


En s'engageant aux Flammes, la Championne d'Europe U20 avec l'Équipe de France en 2023, devra redoubler d'efforts pour se hisser au niveau. Passée par le CB Ifs en nationale 1, elle rejoint ensuite la formation de Mondeville en Ligue 2. Deux saisons qui lui auront permis de révéler son plein potentiel et de lui offrir un tremplin vers la Boulangère Wonderligue (11,1 points, 4 rebonds, 4,1 passes). Une joueuse de talent qui va pouvoir rêver en grand. Elle partagera la mène avec Coline Franchelin et sera conseillée en coulisses par la taulière et nouvelle Directrice Sportive, Amel Bouderra.


A.B: "C'est une meneuse créatrice qui dispose d'une bonne qualité de tir à trois points. En allant piocher en ligue 2, il est évident que ce renfort fait office de pari. Elle a indéniablement du talent offensif et va devoir développer des valeurs défensives. Le tremplin va être relativement élevé entre la ligue 2 et une équipe qui va jouer l'Euroligue. Il va falloir qu'elle travaille beaucoup physiquement et mentalement durant l'été si elle veut s'affirmer dans le groupe de la saison prochaine".

 


Maïa Hirsch (21 ans - 1,96m - Poste 4-5)
Un projet de relance sur le poste 4 et d'évolution sur le poste 3

 


Du talent et du potentiel, elle n'en manque pas.  A seulement 21 ans, Maïa Hirsch dispose déjà d'une solide expérience du haut niveau. Après une saison au Pôle France, elle s'engage avec le club de Roanne en NF1. Formation entraînée à l'époque par son père Olivier Hirsch. C'est ensuite du côté de Charnay qu'elle découvre la Ligue Féminine lors d'un exercice où elle compile 7,4 points et 2,4 rebonds. De quoi attirer l'attention de Villeneuve d'Ascq avec qui elle s'engage par la suite sur trois saisons. Dans le Nord, celle qui fût draftée par la franchise Wnba des Minnesota Lynx en 2023 (12ème position) connaîtra des fortunes diverses. Bien que championne de France 2024, finaliste de l'Euroligue 2024 et championne d'Europe en 2025, elle cumule quelques blessures et des responsabilités limitées dans un effectif bien garni.
Appelée par deux fois avec l'Équipe de France, la nouvelle joueuse des Flammes débarque dans les Ardennes avec un esprit de revanche et une envie débordante de se relancer. Un projet partagé avec son nouveau coach, Romuald Yernaux.

R.Y: "Avec cette joueuse, nous sommes dans un projet qui a beaucoup de sens. Elle a souvent été positionnée au poste 4 et même utilisée au poste 5 de par sa grande taille. Et le pari un peu fou mais aussi audacieux que ambitieux, sera de la faire évoluer en alternance sur les postes 4 et 3. Pour en avoir parlé ensemble, nous voulons la décaler sur le secteur extérieur. Je crois fort en ce format avec Maïa. C'est un pari qui sera gagnant-gagnant pour l'équipe et pour elle si jamais elle arrive à se révéler au travers de ce projet de jeu. Elle vient en remplacement d'Esmery Martinez au poste 4 mais glissera vers le poste 3. Elle a tout pour y arriver. L'objectif est qu'elle puisse intégrer un projet avec un épanouissement personnel dans une cohésion d'équipe qui prédomine. Quand les joueuses se sentent bien à un endroit, je pense qu'elles peuvent vraiment réussir dans leur basket".

 


Vaciana Gomis (22 ans - 1,73m - Poste 2)
L'énergie à l'état brut

 

 

Après des passages remarqués à Mondeville puis Roche-Vendée, la native de Lisieux franchit une nouvelle étape en intégrant les Flammes.
Celle qui a effectué sa formation sous la houlette de Dessi Anguelova en Normandie a su s'imposer cette saison dans l'élite (10,8 points, 2,3 rebonds et 2,4 passes). Trois saisons convaincantes en Ligue 2 avec Mondeville puis deux autres en Boulangère Wonderligue avec la Roche-Vendée, l'ont tout naturellement conduit vers les Flammes où elle rejoint un projet ambitieux et y découvrira l'Euroligue. Pour bien y figurer, Vaciana Gomis dispose d'aptitudes physiques qui devraient lui permettre de franchir le cap selon la Directrice Sportive, Amel Bouderra.


A.B: "C'est une joueuse qui évoluera sur le poste 2 et qui devrait amener de la densité et de l'énergie en défense. Elle est également capable d'apporter de la percussion en attaque. Elle fait partie des prospects français et devra franchir un cap à nos côtés".


Un trio reconduit et trois nouvelles arrivées. Les choses se mettent en place du côté des Flammes. Un effectif qui sera renforcé prochainement par d'autres éléments correspondant aux critères fixés par la direction du club dans sa stratégie de construction pour l'avenir.


Effectif en cours pour la saison 2025-2026:

Meneuses: Coline Franchelin; Lucile Jérôme
Ailières, Arrières: Noémie Brochant; Vaciana Gomis; Maïa Hirsch
Intérieures: Tiffany Clarke

Partage:

NOS PARTENAIRES