FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES

FLAMMES CAROLO

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

FLAMMES ACTUS

16 mai 2025

Savourer et vite se projeter: Le travail de la nouvelle direction sportive

Flammes Carolo

 

A peine terminée, la très belle saison des Flammes laisse place, pour le staff carolo, à un nouveau travail de construction. Entre ambition et tendance contextuelle du marché, le duo Yernaux-Bouderra nous explique sa stratégie pour l'avenir.

 

Avec une cinquième place au classement, une demi-finale des Playoffs et la victoire en Coupe de France, les Flammes ont réalisé la meilleure saison de leur histoire dans l'élite.
Un parcours qui ne laisse rien au hasard et qui aura souvent été tracé par une stratégie élaborée à l'intersaison par Romuald Yernaux et son staff. C'est d'ailleurs ce qui aura permis aux supporters ardennais de vibrer toute la saison, à travers une équipe à l'état d'esprit irréprochable et au style de jeu séduisant.


Une projection sur plusieurs années
Quant à l'avenir, il est en pleine construction depuis plusieurs semaines en coulisses. Certes, les joueuses de l'effectif vont changer mais la philosophie du projet sera dans la continuité. Il y a une volonté de construire un groupe de huit joueuses professionnelles confirmées et deux joueuses qui découvriront la Boulangère Wonderligue.
Une équipe plus étoffée en réponse au retour de la Coupe d'Europe dans les Ardennes. Et cela devrait passer par la plus prestigieuse d'entre elles avec l'Euroligue.
Parmi les éléments qui composeront l'effectif 2025-2026, le projet de construction se voudra toujours élaboré autour d'une base de joueuses françaises influentes, tout en proposant un basket orienté vers l'attaque. Mais il y aura des secteurs de jeu à améliorer, comme l'indique le DG des Flammes.


R.Y: "Il nous a manqué par moment de la densité défensive. Nous aimerions aujourd'hui une équipe qui puisse rééquilibrer cette composante là et pour cela il va falloir des joueuses ayant la capacité d'endurer une charge de travail conséquente à l'entraînement. Chose que nous n'avons pas toujours eu cette saison. C'est un paramètre qui a été pris fortement en considération dans la manière dont nous avons construit l'équipe. Nous avons également souvent été impactés, voire dominés au rebond. C'est un domaine où nous souhaitons nous améliorer. Nous allons donc avoir une équipe qui sera plus grande pour arriver à neutraliser un peu plus ce secteur du jeu".


Un contexte de marché à prendre en considération
Pour construire une équipe, il y a différents paramètres qui entrent en ligne de compte. La notion de budget est souvent celle qui est la plus mise en avant mais elle n'est pas la seule, comme souhaite le rappeler Amel Bouderra, nouvelle Directrice Sportive des Flammes.


A.B: "Nous devons faire face à un contexte où les joueuses françaises sont de plus en plus attirées par les championnats étrangers. Et dans le même temps, les joueuses étrangères sont de moins en moins séduites par le championnat de France. Il faut donc être dans un recrutement malin et réussir à impliquer un maximum de joueuses françaises dans votre équipe, avec cette notion d'engagement au travers un projet à la fois ambitieux et épanouissant".


La jeunesse en renfort
Au delà des 10 joueuses professionnelles qui composeront l'effectif, la direction sportive confirme la volonté d'intégrer 4 éléments issus du Centre de Formation dans un groupe élargi. Que ce soit à l'entraînement où en compétition, la jeune garde des Flammes fera partie intégrante du projet 2025-2026.


Le trio qui poursuit l'aventure
Elles seront trois de l'effectif actuel à évoluer sous le maillot des Flammes la saison prochaine. Il s'agit de Noémie Brochant, Coline Franchelin et Tiffany Clarke. D'autres joueuses ont reçu de la part du club une offre pour continuer l'aventure mais l'ont décliné comme le souligne Romuald Yernaux.


R.Y: "Lorsque vous gagnez un titre, vous souhaitez garder le maximum de joueuses. Mais j'ai aussi cette contrainte de pérenniser l'avenir budgétaire du club au plus haut niveau. Si nous avions souhaité garder la même équipe pour la saison prochaine, c'était tout simplement une augmentation de 20 à 30% de la masse salariale. Économiquement nous ne pouvions pas. Nous avons fait des propositions de prolongations qui pour certaines ont été refusées. S'ajoutent à cela les priorités de construction". 


Brochant 2028
Lorsque l'on parle de priorité, Noémie Brochant en fait pleinement partie. C'est un profil pouvant être attiré par l'étranger dans un avenir proche et sur lequel les Flammes souhaitent clairement s'appuyer (9 points, 4 rebonds, 2,2 passes sur la saison 2024-2025).
C'est pourquoi, une prolongation a été conclue entre les deux parties qui sont aujourd'hui liées jusqu'en 2028.


Clarke fait durer le plaisir
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les Flammes ont réussi à convaincre Tiffany Clarke (13,8 points, 5,1 rebonds) de rempiler pour une année supplémentaire au plus haut niveau. A 34 ans, la New-Yorkaise en a encore sous la pédale et continuera d'apporter son impact dans la raquette carolo. De quoi ravir le boss des Flammes.
R.Y: "Elle pensait mettre un terme à sa carrière, notamment du fait qu'elle soit parfois embêtée par quelques pépins physiques mais elle a pris beaucoup de plaisir avec nous cette saison. Nous sommes ravis qu'elle ait accepté notre proposition de prolongation pour une saison".

 


Franchelin toujours à la baguette
Une saison sous le signe d'un nouveau départ. Après une grave blessure au genou contractée lors de sa première année de contrat, la native de Dax a su endosser pleinement son rôle de meneuse titulaire lors de cet exercice 2024-2025. Des performances remarquées qui l'ont mené à devenir la meilleure passeuse du championnat avec 6,9 passes en moyenne. Côté scoring, la meneuse de poche n'était pas en reste avec 10,3 points compilés par match et une énergie débordante sur le terrain qui aura donné un style à l'équipe.
Toujours engagée avec les Flammes, Coline Franchelin va honorer sa troisième année de contrat dans les Ardennes.

 


Un groupe de 10 joueuses professionnelles, des françaises influentes, un groupe plus grand et plus dense et un équilibre budgétaire à tenir dans un marché toujours plus concurrentiel. Voilà toutes les composantes qui vont orienter la construction de la future équipe des Flammes pour relever les différents défis qui l'attendent lors de la saison 2025-2026.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ce vendredi 16 mai dès 18:00 pour une émission spéciale sur la page facebook des Flammes

 

 

 

Partage:

NOS PARTENAIRES