Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Les Flammes ont trouvé un accord avec l'internationale nigériane, Oderah Chidom (29 ans - 1,93m - Poste 4-5). Une recrue de choix pour densifier le secteur intérieur carolo.
Dans son optique de construire un "8 majeur" complémentaire et polyvalent, le staff des Flammes a jeté son dévolu sur la Nigériano-Américaine, Oderah Chidom.
Une intérieure bien connue du championnat français pour avoir évolué tour à tour à Angers (2021-2022) et Saint-Amand (2022-2023).
Pour parvenir à cette signature, Romuald Yernaux a su, comme il peut l'expliquer, faire preuve de patience.
R.Y: "Lorsque nous décidons de partir sur un effectif resserré, avec un noyau fort de huit joueuses professionnelles, chaque choix est hyper important. C'est dans ce sens que nous avons voulu prendre notre temps pour sonder le marché et trouver la joueuse qui nous correspondait le mieux. Nous voulions à la fois une recrue qui soit grande, à l'aise techniquement mais surtout quelqu'un qui soit polyvalent. Nous voulons retrouver une certaine intensité mais aussi de la mobilité et de l'agressivité dans notre jeu. Et donc Oderah était un profil que nous avions ciblé depuis plusieurs mois. Néanmoins, il fallait attendre que les prix reviennent dans des standards qui soient les nôtres. Il y a eu une opportunité début août et nous avons su la saisir".
Une opportunité qui pourrait s'avérer payante au regard des performances réalisées par la Californienne lors de ses passages remarqués en Boulangère Wonderligue.
Celle qui va compléter la raquette ardennaise, aux côtés de Tiffany Clarke et Esmery Martinez, avait notamment été élue dans le "5 majeur" de la saison 2022-2023. Une performance significative (16,3 points et 7,8 rebonds), qui témoigne de l'impact que pourrait avoir Oderah Chidom sur le jeu des Flammes.
R.Y: "C'est une joueuse qui connaît le contexte d'une semaine sans Coupe d'Europe et qui a performé dans ce scénario, à la fois en France et en Italie. C'est vraiment une joueuse qui correspond au modèle que nous souhaitons mettre en place. Elle dispose d'une expérience intéressante. C'est une joueuse qui va au combat et qui est capable de mettre de la vitesse dans ses courses. Nous allons la retrouver dans l'intensité et notamment sur les phases de rebonds. Oderah répond à beaucoup de critères que nous recherchions avec le staff. Elle est plus grande que Tiffany Clarke et cela nous paraissait nécessaire car il nous fallait un peu de taille".
De la taille, dont la championne d'Afrique avec le Nigéria en 2021 a su tirer profit lors des ses différentes expériences européennes. Slovénie, Grèce, Biélorussie et Italie sont autant de championnats dans lesquels la nouvelle intérieure des Flammes a brillé.
Dans le nouveau style de jeu prôné par le DG des Flammes, Oderah Chidom semble pouvoir jouer un rôle prépondérant. Celui qui permettra à l'équipe de pratiquer un basket très intense et audacieux.
R.Y: "Nous souhaitons que toute l'équipe soit dans la même philosophie. Pour cela, il fallait des joueuses polyvalentes qui puissent toutes courir et être mobiles. Pour le reste, ce sera à nous de faire le travail".
A une semaine de la reprise des entraînements, prévue le lundi 19 août, les Flammes se mettent donc en ordre de bataille. Avec l'arrivée d'Oderah Chidom, les Carolos viennent de verrouiller leur "8 majeur" et sont prêtes pour se lancer au défi d'une nouvelle saison qui s'annonce palpitante.
Effectif pour la saison 2024-2025:
POSTE 1:
Coline Franchelin (FRA) ; Amel Bouderra (FRA)
POSTE 2-3
Sara Chevaugeon (FRA) ; Ornella Bankolé (FRA) ; Noémie Brochant (FRA); Hillary Akomatsri (FRA)
POSTE 4-5
Tiffany Clarke (USA) ; Esmery Martinez (DOM) ; Oderah Chidom (NGR - USA)
Le calendrier de #LaBoulangereWonderligue connu:
Avec un lancement de saison à la Guinguette Arena face à Basket-Landes, le samedi 28 septembre, les Flammes connaissent, depuis quelques jours, le programme de leur saison. Le calendrier COMPLET par ici (sous réserve de modifications) => tous les matchs des Flammes
Une série de matchs amicaux:
Pour se préparer au mieux, les Flammes disputeront plusieurs matchs amicaux dont trois à la Guinguette Arena, notamment face à l'université américaine de Montana (vendredi 30 août à 17h), Villeneuve d'Ascq (mardi 03 septembre à 18h) et Saint-Amand (dimanche 08 septembre à 16h).
Les Ardennaises participeront à l'Open de l'Oise (Compiègne) les vendredi 13 et samedi 14 septembre, en compagnie de Bourges, Villeneuve d'Ascq et Landerneau.
Après un déplacement à Villeneuve d'Ascq (mercredi 18 septembre à 18h30), les protégées de Romuald Yernaux se délocaliseront du côté de Givet pour un dernier galop d'essai face au promu Chartres (vendredi 20 septembre à 20h).
Abonnements, il est toujours temps:
Vous souhaitez vous (ré)engager et enflammer votre passion pour les Flammes dans cette nouvelle aventure sportive ? Infos et conditions par ici => https://lc.cx/mnGk6D