Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Comme chaque saison, la direction des Flammes a été reçue par la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basket. Le club carolo a reçu le feu vert pour une quinzième saison consécutive dans l'élite.
Seul club professionnel d'un sport majeur dans les Ardennes, les Flammes ont validé avec succès leur passage devant le garant financier de la FFBB.
En plus de rendre un avis favorable pour un engagement des Ardennaises dans l'élite, la CCG a validé le budget 2024-2025 et décidé de ne prendre aucune mesure d'encadrement des charges de personnel. Malgré tout, le club s'oriente vers une maîtrise affinée de son budget visant à consolider sa trésorerie.
De quoi réjouir Patrick Créty, directeur administratif et financier du club.
P.C: "Nous avons certaines tensions financières à lever, d'un point de vue trésorerie et non budgétaire, après deux exercices où nous avons notamment été plombés par les blessures au niveau de l'effectif professionnel. Nous avons dû nous adapter sans cesse pour garantir une compétitivité dans l'élite. Ce qui implique des choix et donc des coûts supplémentaires. Il y a aussi cette conjoncture post-covid où nous avons fait face à une tension collective qui s'est traduit par des difficultés rencontrées par certains partenaires qui n'ont pu honorer leur engagement. Nous avons essuyé quelques dépôts de bilans, des impayés mais aussi des décalages de paiements de la part de nos partenaires privés et publiques. Le fait de retrouver une saison sans Coupe d'Europe et le choix stratégique de construire un groupe de huit joueuses professionnelles, devrait nous permettre de retrouver une meilleure flexibilité. Des choix en interne vont être opérés, en plus d'une dynamique partenariale toujours aussi dense".
En effet, fort du soutien inconditionnel de plus de 220 entreprises partenaires locales, le FCB peut également, durant cette période, compter sur la confiance et l'accompagnement significatif des collectivités territoriales.
P.C: "Le sport de haut-niveau est tout aussi exigeant que fragile. Bien que les différentes équipes salariés et bénévoles effectuent un travail colossal, il faut parfois faire face à des obstacles et aléas qui peuvent amener certaines tensions financières. Nous le voyons chaque saison dans le basket professionnel et dans divers autres sports. Un club comme les Flammes, c'est bien plus que des matchs de basket. C'est un projet qui fait vivre le territoire et qui active différents leviers, qu'ils soient économiques, sociétaux, culturels, sportifs et même d'image. Les collectivités, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, en ont pleinement conscience et avec la direction du club, nous les remerçions chaleureusement pour l'écoute, la bienveillance et le soutien financier qu'ils nous apportent. Des remerciements que je tiens également à adresser à tous les chefs d'entreprise et mécènes qui s'impliquent à nos côtés et sans qui il n'y aurait pas de sport professionnel dans les Ardennes".
Plus qu'un club
Du sport professionnel mais pas que...
Les Flammes, c'est aujourd'hui une équipe professionnelle mais aussi un centre de formation qui fait partie des trois meilleurs de France, une académie de basket de plus de 300 licenciés, 220 entreprises partenaires, 120 bénévoles, 2500 spectateurs de moyenne et un programme sociétal "Flammes de Coeur" qui vient en aide à de nombreuses associations, majoritairement tourné vers l'enfance et les publics en souffrance.
P.C: " Au delà du volet sportif, les Flammes c'est une grosse machine à faire tourner avec plus de 15 salariés qui œuvrent au quotidien. Pour la très grande majorité, ce sont des Ardennais(e)s et nous en sommes fiers. C'est un club qui va sans cesse de l'avant, qui se réinvente en permanence pour faire que l'exploit de placer Charleville et les Ardennes au plus haut-niveau depuis quinze ans, soit possible. Nous le voyons notamment avec l'activité de gestionnaires de l'Arena. Nous sommes les seuls en Ligue Féminine à disposer de cette compétence. C'est plus de 70 événements, divers et variés, qui ont lieu chaque année. Nous développons actuellement l'offre de spectacles à l'Arena, qui est lancée pour 2025. Une activité qui n'aurait pu se faire sans la mise en place d'un contrat de Naming avec le groupe piloté par Yohann Klein. Sport, économie, culture, en plus de notre mission d'utilité publique. L'activité multicarte des Flammes est devenue essentielle pour Charleville et les Ardennes et c'est à nous toutes et tous, en toute humilité, de poursuivre le travail au quotidien pour que la belle histoire dure encore longtemps".
Un club qui compte tout autant qu'il passionne. Les Flammes ont le regard tourné vers l'avenir. Celui des Ardennes qui sont fières et ambitieuses.