FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES

FLAMMES CAROLO

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

FLAMMES ACTUS

22 mai 2024

2024-2025: Une vision pour une nouvelle saison

Flammes Carolo

 

Entre opportunités, positionnement et contraintes, Romuald Yernaux et son staff travaillent actuellement à la construction de l'équipe qui défendra les couleurs des Flammes la saison prochaine. Focus sur la vision stratégique élaborée par la manager bâtisseur du club carolo.

 

Responsabiliser les joueuses françaises
La "French Touch", très vite mise à mal la saison passée par les blessures, restera au cœur de la construction de l'équipe pour le prochain exercice, comme le souligne d'entrée de jeu le GM des Flammes.


R.Y: " Il y a une volonté de laisser la part belle aux joueuses Françaises qui sont encore sous contrat. Elles auront des rôles majeurs dans la mesure du possible et seront garantes des valeurs du club". 


Ainsi, Coline Franchelin, Sara Chevaugeon, Ornella Bankolé, Noémie Brochant sont encore sous contrat. Quant à la capitaine historique, Amel Bouderra, elle pourrait prolonger son bail d'une année supplémentaire dans les prochains jours.
En ce qui concerne Kadidia Sissoko, des discussions sont en cours.


Un groupe de 8 joueuses professionnelles et 2 jeunes
Privées de Coupe d'Europe, les Flammes vont retrouver le rythme d'un match par semaine. Une donnée qui a mené, entre autres, le staff à axer sa construction d'équipe sur un 8 majeur. Deux jeunes pourraient compléter l'effectif, mais rien n'est acté à ce jour.

R.Y: " Intégrer des jeunes reste compliqué car elles doivent cumuler à la fois projet scolaire ou universitaire et projet sportif. Ce qui réduit leur disponibilité pour s'entraîner avec le groupe pro. Des pistes de réflexion sont à l'étude. Nous allons regarder aussi autour de notre Centre de Formation bien que les contraintes soient les mêmes. Il va nous falloir des joueuses qui ne réclament pas énormément de temps de jeu et qui cherchent un projet pour travailler et arriver à se développer ".


Pas de Coupe d'Europe et une masse salariale revue à la baisse
Sans Eurocup, la mission recrutement doit s'opérer de manière différente. Plus que jamais, le "Scouting" devra faire la différence au moment de valider les arrivées de plusieurs joueuses étrangères, notamment dans le secteur intérieur. Des coups devront être réalisés sur des éléments moins connus mais dont le potentiel sera à révéler ou confirmer dans le championnat de Ligue Féminine. 
Ajouté à cela, la cellule de recrutement, qui se veut toujours aussi ambitieuse, devra faire avec une baisse conséquente de sa masse salariale comme l'évoque Romuald Yernaux.


R.Y: "Nous souhaitons avoir une maîtrise budgétaire qui soit très affinée. Nous avons subi économiquement les blessures à répétition sur les deux dernières saisons. Cela à engendré des dépenses supplémentaires pour faire face à ces contraintes et maintenir la compétitivité du groupe, tout comme son avenir dans l'élite. C'est non sans conséquence puisqu'aujourd'hui nous avons besoin de nous libérer de cette tension financière. La masse salariale pour la saison 2024-2025 sera ainsi diminuée de 20%".

 

3 étrangères compléteront l'effectif
Au rayon des prochaines arrivées, les recherches s'effectuent au niveau du secteur intérieur où trois joueuses sont attendues. Un poste 4-3, un poste 4-5 et un poste 5.


R.Y: " Nous attendons le retour de contrat de la poste 4-3 avec qui nous avons trouvé un accord. Une autre joueuse devrait être annoncée dans les prochains jours au poste 4-5. Globalement, nous avançons bien dans nos négociations".

 

Un nouveau style de jeu
Le partage des responsabilités sera au cœur du projet sportif pour la saison prochaine. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi un style de jeu plus ouvert qu'aimeraient proposer Romuald Yernaux et son staff. Un basket "total", moins basé sur le passing game et le collectif. Un style différent, avec plus de possessions, de tirs et d'intensité dans le jeu. Un changement de logiciel qui concorde avec le retour programmé de "l'énergizer" à la mène, en la personne de Coline Franchelin.


Une base de joueuses françaises solide, un 8 majeur, une baisse de la masse salariale mais aussi un nouveau style de jeu. Voilà les informations essentielles à retenir des éléments de construction de la future équipe des Flammes. 

Partage:

NOS PARTENAIRES