Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Libre de tout contrat, Ornella Bankolé s'engage avec les Flammes jusqu'en 2025. L'ailière de 26 ans a choisi les Ardennes pour relancer sa carrière après une blessure au genou qui l'a éloigné des parquets depuis près d'un an.
C'est la surprise du chef ! Au moment où l'on s'y attendait le moins, Romuald Yernaux a validé avec sa direction, l'arrivée d'une nouvelle joueuse au sein de l'effectif des Flammes. Il s'agit de l'ailière internationale française, Ornella Bankolé (26 ans - 1,81m).
Une opportunité sur laquelle travaillait le DG du club depuis plusieurs semaines et qu'il ne voulait pas laisser passer.
R.Y: " Je souhaitais travailler avec Ornella depuis plusieurs années car c'est une ailière qui a un profil moderne et qui va pouvoir aider les Flammes dès aujourd'hui et surtout dans leur futur. Elle s'inscrit dans la base du projet à dominante français que nous avons tenté de construire en fin de saison dernière. L'opportunité était à saisir maintenant car je sais pertinemment qu'elle n'aurait plus été disponible la saison prochaine. Il fallait donc agir rapidement".
Joueuse qui va s'inscrire dans la durée, Ornella Bankolé débarque à Charleville avec l'objectif de retrouver le rythme de la compétition, un an après l'avoir quittée à la suite d'une blessure au genou. Un renfort dans le secteur extérieur qui pourrait être plus qu'utile à l'heure de se lancer dans un sprint final où les Carolos ont pour seul objectif de décrocher une place dans le TOP 8, synonyme de qualification en Playoffs de LFB.
Il a donc fallu, pour cela, faire un choix calculé pour garantir l'équilibre financier du club comme le rappelle Romuald Yernaux.
R.Y:" Avant de valider quoi que ce soit, il fallait être certain que nous avions les ressources financières pour le faire. Après plusieurs échanges et concertations, les dirigeants ont accepté de me suivre sur ce projet là".
Un choix financier mais aussi sportif. Les différentes blessures de cette saison ne favorisent pas la stabilité et les performances attendues par le coach.
R.Y:" Ornella ne rentre pas dans l'effectif pour uniquement travailler la saison prochaine avec nous ! Elle aura un rôle dès cette année. Force est de constater que nous sommes également embêtés avec Ziomara Morrison et Aby Gaye et l'idée c'est aussi d'apporter du sang neuf et des rotations, notamment sur Jasmine Walker et pourquoi pas décaler de temps en temps, Noémie Brochant et Kadi Sissoko au poste 4. Je reste convaincu que l'issue de notre saison passera par l'impact de nos joueuses extérieures. De toute façon, retrouver aujourd'hui une intérieure qui apporterait une vraie plus-value à l'équipe, nous n'en aurons pas les moyens financiers et il n'y en a pas sur le marché. D'où ma préférence d'étoffer le secteur extérieur avec l'arrivée d'Ornella".
© William Fostier
Une carrière déjà bien remplie
Après une formation à l'INSEP, la native d'Auxerre s'engage avec Calais où elle découvre le monde professionnel en Ligue 2. Très rapidement et après un exercice remarqué sur la côte d'Opale, elle s'engage avec Montpellier où elle y restera trois saisons (de 2017 à 2020). Ensuite direction la Roche-Vendée où elle devient capitaine et est même élue dans le 5 majeur de la Ligue Féminine lors de la saison 2021-2022 (15 points - 6,3 rebonds).
Des performances qui lui valent de s'ouvrir les portes des meilleures formations et notamment celles du Bourges Basket qu'elle rejoint lors de la saison 2022-2023.
Pas à l'aise dans son basket au sein du club Tango, elle décide de rompre son contrat d'un commun accord et signe dans la foulée avec le club espagnol de Gérone.
Blessée mais pas coulée
La parenthèse espagnole à Gérone d’Ornella Bankolé aura été finalement de courte durée avec seulement deux matchs disputés. Pour sa toute première expérience à l’étranger, l’Auxerroise s’est vue très rapidement stoppée dans son élan en raison d’une blessure au genou, la privant des parquets toute la seconde partie de saison 2022-2023.
C'est en Pologne, avec le club de Lublin en Euroligue, que la nouvelle ailière des Flammes tente de se relancer à l'aube de cette saison 2023-2024. Mais pas tout à fait remise de sa blessure, l'internationale tricolore ne validera pas sa visite médicale et décide alors de se consacrer pleinement aux soins à travers un "break" salutaire qui lui permet aujourd'hui un retour à 100%.
Désirée et donc signée, Ornella Bankolé arrive aux Flammes avec cette capacité d'entrer dans les duels, d'aller défier ses adversaires et de provoquer des espaces. Une ailière très athlétique qui aura un véritable rôle d'énergizer et qui devrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, dès ce samedi, lors du déplacement à Lyon.