Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Elle sera le futur de la mène carolo. Coline Franchelin s'engage pour trois saisons aux Flammes et devrait, petit à petit, succéder à Amel Bouderra au poste de meneuse.
Après quatre reconductions (Gaye, Colley, Bouderra et Chevaugeon) et des départs, les Flammes enregistrent leur premier renfort. Il s'agit de Coline Franchelin (23 ans, 1,67m, poste 1), qui arrive en provenance de la Roche-Vendée.
Formée à l'Asvel, avec qui elle décroche un titre de championne de France Espoirs en 2019, la native de Dax découvre ensuite le monde professionnel au Reims Champagne Basket (de 2019 à 2021).
Une expérience rémoise où elle devient même la meilleure passeuse de Ligue 2. Ce qui lui vaut de rapidement grimper à l'étage supérieur et de poursuivre sa carrière du côté de la Vendée. Sous le maillot de la Roche, Coline Franchelin s'illustre au point de devenir une meneuse qui compte dans la division (7,5 points, 3,2 passes en LFB). En parallèle, elle décroche un titre de championne du Monde U23 avec l'équipe de France 3x3.
Des performances et des qualités qui ont tapé dans l'œil de l'homme fort des Flammes, Romuald Yernaux.
R.Y: " J'apprécie beaucoup son état d'esprit, sa vivacité mais aussi l'enthousiasme et la fraîcheur qu'elle dégage et communique à travers son jeu. On a besoin de retrouver des joueuses avec une forte débauche d'énergie qui correspond mieux à notre identité et à notre territoire. Coline va nous permettre de revenir sur du jeu rapide avec un vrai côté valeureux qui la caractérise. Nous obtenons ce que nous souhaitions avec Amel Bouderra, joueuse expérimentée, qui va pouvoir transmettre à une jeune joueuse qui sera l'avenir des Flammes".
Elle fait partie des trois jeunes joueuses françaises en devenir qui devraient constituer les Flammes de demain.
Avec cette signature, le club souhaite, dès à présent, construire l'avenir en donnant un rôle majeur à Coline qui aura la lourde mais excitante tâche de "Driver" l'équipe sur les trois prochaines saisons.
Un challenge qui semblerait ne pas lui faire peur, tant la future meneuse des Flammes dispose d'un caractère bien trempé, doublé d'un engagement à toute épreuve. Une manière d'être qui devrait séduire les aficionados de l'Arena et qu'elle nous évoque, avec plus de détails, dans l'interview qu'elle nous a livré ci-dessous.
Après deux saisons convaincantes à la Roche-Vendée, pourquoi avoir souhaité relever ce nouveau challenge ?
C.F:" Le coach m'a parfaitement exposé le projet à long terme et j'ai été convaincue. Je souhaite poursuivre mon évolution et je trouve que Charleville est l'endroit idéal pour passer un cap en tant que meneuse de jeu. Que ce soit le club, le coach et même Amel, je sais que cet environnement va pouvoir me permettre de franchir une étape dans ma carrière".
Tu arrives aux Flammes avec la possibilité d'endosser le rôle de meneuse numéro 1. Comment vois-tu ce passage de témoin avec Amel Bouderra ?
C.F:" Tout se fera petit à petit. J'arrive avec beaucoup de détermination mais aussi d'humilité. Nous serons complémentaires avec Amel et l'objectif sera avant tout de performer ensemble. Maintenant, je veux apporter autre chose à l'équipe tout en étant à l'écoute des conseils qu'on pourra me donner. Complémentarité et confiance seront pour moi la base de ma future collaboration au poste de meneuse. Je souhaite également m'inspirer du parcours d'Amel sans oublier de rester moi-même".
Que penses-tu pouvoir apporter aux Flammes ?
C.F:" Je veux apporter ma touche, avec beaucoup d'engagement et de détermination. J'aime dégager une énergie positive. J'ai pour habitude de ne rien lâcher et d'être une guerrière sur le terrain".
Quel regard portes-tu sur le club et son environnement ?
C.F:" Pour avoir eu l'occasion de venir jouer plusieurs fois à l'Arena, il s'y dégage un fort engouement qui donne envie. Lorsque tu es adversaire et que tu n'es pas prête, les choses peuvent être compliquées dans cette salle. Ensuite, concernant l'équipe, les Flammes ont pour habitude de proposer un jeu basé sur le collectif. Le côté partage et humain du club a aussi joué dans ma décision de venir ici".
Que peut-on te souhaiter pour ce nouveau challenge ?
C.F:" De prendre avant tout du plaisir et de continuer à m'épanouir dans ce que je fais. Si ces deux critères sont remplis alors j'ai toutes les chances de réussir à performer aux Flammes. Je souhaite y faire ma place petit à petit et permettre à l'équipe d'être la plus compétitive possible".
Roster 2023-2024
Poste 1/2: Amel Bouderra; Shay Colley; Coline Franchelin
Poste 2/3: Sara Chevaugeon
Poste 4:
Poste 5: Aby Gaye