Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Après avoir refait l'intérieur, les Flammes s'occupent de leurs extérieures !
Ainsi quatre nouvelles joueuses rejoignent les Ardennes et complètent un effectif en pleine reconstruction.
C'est par étape que les Flammes ont décidé d'aborder le chantier de la future équipe. Après avoir posé des fondations solides dans la raquette, avec le trio Gaye, Milic, Frasier, l'heure est venue de prendre soin des extérieures.
Pour cela, Romuald Yernaux et son staff ont jeté leur dévolu sur la Canadienne Aislinn Konig, l'Américaine Emily Engstler, la jeune Française Emmanuelle Tahane et assuré le "Come Back" de Sara Chevaugeon.
Un choix qui s'est, comme l'a exprimé le technicien carolo, orienté sur des profils qui puissent exprimer leurs qualités individuelles à travers un collectif.
R.Y: " Le postulat de départ était que nous souhaitions deux meneuses qui ne soient que meneuses et qu'il n'y aurait pas de bascule des postes 1 vers les arrières.
En plus de cela, nous souhaitions disposer de deux joueuses capables d'évoluer tant au poste 4 qu'au poste 3. C'est notamment le cas pour Emily Engstler et Emmanuelle Tahane. Ce qui nous laisse un intervalle pour le recrutement éventuel d'une poste 3-2 si opportunité il y a".
La porte ouverte à une dixième joueuse
Le recrutement étant souvent une histoire d'opportunités, la direction des Flammes reste attentive à celles qui pourraient se présenter afin de permettre à l'équipe d'être la plus équilibrée, attractive et compétitive possible.
Ainsi, rien n'exclut un accord avec une ailière supplémentaire d'ici la reprise des entraînements à la fin de l'été.
Quatre extérieures dans un secteur qui pourrait donc être embelli par l'arrivée d'un cinquième élément.
Mais avant cela, avec la validation de ce quatuor, les Flammes ajoutent déjà à leur dispositif, adresse et combativité.
Sara Chevaugeon (Poste 2 - 29 ans - 1,75m - Française)
Elle effectuera son grand retour dans les Ardennes après un premier passage remarqué de 2017 à 2020. Période durant laquelle, la native de la Rochelle aura su faire preuve d'engagement, de talent et de sympathie. Des qualités qui lui avaient permises d'être une joueuse majeure dans l'équipe qui avait disputé sa première participation à l'Euroligue.
Passée par Challes-les-Eaux, Lyon, Bourges et donc les Flammes, l'internationale tricolore aux 18 sélections retrouvera l'Arena pour les trois prochaines saisons. De quoi ravir Romuald Yernaux.
R.Y: "Nous souhaitions faire revenir Sara la saison passée mais cela n'avait pas pu se concrétiser. Cette-fois-ci, l'opportunité de retravailler ensemble s'est présentée et nous avons trouvé un accord sur les trois prochaines saisons. C'est clairement le profil idéal sur le poste 2. Elle est capable de jouer les pick and roll, de stopper-tirer, de passer, de pousser la balle dans la raquette et dispose d'une adresse à trois points dont nous aurons besoin. C'est également quelqu'un de vaillante en défense qui réunit toutes les qualités de la joueuse collective. J'avais apprécié son premier passage chez nous et c'est donc avec fierté que l'on va la retrouver".
Un "Come Back" séduisant, d'une joueuse qui aura un rôle majeur au sein du collectif carolo. Et dans une maison qu'elle connait parfaitement, Sara devrait rapidement trouver ses marques.
Aislinn Konig (Poste 2 - 23 ans - 1,78m - Canadienne)
Pour assurer de l'adresse aux côtés de Sara Chevaugeon, les Flammes ont misé sur l'arrivée, pour les deux prochaines saisons, de l'internationale canadienne, Aislinn Konig.
Après un cursus aux Etats-Unis, au sein de l'université de North Carolina State, la nouvelle shooteuse d'élite des Flammes a découvert l'Europe avec une première expérience réussie en Suisse, du côté de Fribourg (21,6 points en championnat - 16,2 points en Eurocup). C'est ensuite à Braine qu'Aislinn a continué de performer, tant dans la ligue belge qu'en coupe d'Europe (16,4 points).
C'est ce qui a, entre autres, convaincu Romuald Yernaux de valider son arrivée à Charleville.
R.Y: " C'est une joueuse qui évoluera sur le poste 2 et qui a eu la particularité d'être formée au poste 1. C'est une shooteuse à trois points capable de faire des séries offensivement. Elle est sous-cotée à mon sens. Nous l'avions découvert en Eurocup lorsqu'elle évoluait à Fribourg et sort d'une belle saison avec Braine. Elle possède une vraie culture basket en tant que canadienne, ce qui amène pas mal de garanties".
Native de Vancouver au Canada, Aislinn dispose également de la nationalité autrichienne. L'une des nouvelles armes offensives des Flammes est aussi connue pour sa compétitivité qu'elle saura, à n'en pas douter, transmettre à ses nouvelles coéquipières.
Découvrir Aislinn Konig en vidéo
=> Vidéo 2
Emmanuelle Tahane (Poste 4-3 - 22 ans - 1,85m - Française)
Des extérieurs, ça s'entretient et il ne faut pas hésiter à y intégrer des jeunes pousses !
A 22 ans, Emmanuelle Tahane va découvrir la Ligue Féminine après s'être exilée quatre ans aux Etats-Unis. Tout d'abord aux Tigres du Missouri puis dernièrement à l'université de Rhode Island.
Avant cela, l'internationale chez les bleuettes avait intégré l'Insep en 2014 où elle y est restée durant trois saisons.
Appelée à s’aguerrir aux côtés de joueuses confirmées, la Parisienne est un élément sur lequel souhaite miser Romuald Yernaux.
R.Y: "C'est un prospect qui va découvrir le championnat de France puisqu'elle effectuait jusque-là son cursus aux Etats-Unis. Formée au poste 4, son profil va l'amener à passer au poste 3 si elle veut exister en Ligue Féminine.
C'est une joueuse puissante, avec des valeurs de combativité, d'engagement, d'investissement. Nous allons tout faire pour la révéler sur le circuit français".
Motivée et prête à travailler dur, les premiers pas dans l'élite de la jeune Emmanuelle se feront à l'Arena. Un parquet où elle aura l'occasion de se révéler lors des deux prochaines saisons.
Découvrir Emmanuelle Tahane en vidéo
Emily Engstler (Poste 4-3 - 22 ans - 1,85m - USA)
Elle aura son rôle à jouer dans l'une des caractéristiques identitaires que souhaite donner Romuald Yernaux à son équipe.
L'Américaine Emily Engstler, rookie avec la franchise des Indiana Fever, dispose d'un caractère bien trempé.
4ème choix de la draft Wnba en 2022, la New-Yorkaise connaîtra sa première expérience à l'étranger, une fois sa saison outre atlantique terminée.
Ailière de grande taille (1,85m), celle qui est passée par les universités de Syracuse et Louisville, devra mettre à profit son énergie dans l'effectif des Flammes.
R.Y: " Emily a la particularité de ne pas avoir vraiment de poste. Elle est à l'aise tant sur le poste 3 que le 4. Son point fort est vraiment l'aspect identitaire de son jeu, basé sur une combativité à toutes épreuves. Présente en défense mais aussi sur le rebond offensif, elle aime faire le sale boulot. Ce qui est rare à ce niveau. Elle sera par cet aspect, complémentaire des joueuses avec qui elle va évoluer. Cet état d'esprit New-Yorkais qui ne lâche rien et qui à les crocs sur le terrain m'a séduit. Elle a un côté "Dennis Rodman", de l'abnégation et une rage de vaincre qui devraient plaire au public.
C'est une joueuse qui a quelque chose qui correspond à ce que l'on veut pour l'équipe. Elle pourra s'exprimer qu'à travers le collectif et pas, comme c'est souvent le cas pour les profils US, sur ses capacités individuelles, bien qu'elle n'en manque pas.
Elle sera assurément avec nous jusqu'à la fin de la saison régulière et nous verrons au cours de l'année comment ça se passe avec sa franchise Wnba à l'approche des Playoffs-Playdowns".
Une force de caractère mais aussi du talent et une dose d’excentricité. Voilà ce qui attend les supporters des Flammes avec la signature de la joueuse US Emily Engstler.
Découvrir Emily Engstler en vidéo
Vidéo 2
De la finesse, de la jeunesse et du caractère. C'est le condensé de ce que pourront rendre les extérieures de la maison carolo la saison prochaine.
Un chantier toujours en construction dont les finitions, du maître d’œuvre Yernaux, seront prochainement mises en avant.
L'effectif des Flammes 2022-2023
Intérieures: Aby Gaye, Nikolina Milic, Brianna Frasier
Extérieures: Sara Chevaugeon, Aislinn Konig, Emmanuelle Tahane, Emily Engstler