FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES

FLAMMES CAROLO

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

FLAMMES ACTUS

20 mai 2022

Les Flammes reconstruisent leur intérieur

Flammes Carolo

 

Le "Boss" des Flammes, Romuald Yernaux, l'a évoqué lors de la récente émission bilan. Sans trop de surprise, un nouveau cycle va être amorcé, avec un effectif qui devrait être renouvelé dans les grandes largeurs.
Et comme première étape de cette reconstruction, le staff carolo a souhaité prendre soin de son secteur intérieur.

Répartir de zéro ne lui fait pas peur. Romuald Yernaux le sait, avec de l'implication et des profils en adéquation avec les valeurs du club, les nouvelles intérieures des Flammes devraient vite trouver leurs marques.
Pour cela, le technicien du FCB a fait le choix, dans la raquette, de composer avec trois joueuses majeures et non quatre comme par le passé. Une jeune, voire deux, issues de la formation viendront également s'aguerrir avec l'effectif professionnel.

Ainsi, Aby Gaye, Nikolina Milic et Brianna Fraser rejoignent les Flammes pour former le trio complémentaire qui devra régner dans la raquette carolo. 
Un recrutement qui semble satisfaire celui qui débutera sa 12ème saison consécutive à la tête des Flammes en Ligue Féminine.

 

 

R.Y: "Dans l'avenir, nous souhaitions éviter la sur-concurrence avec des joueuses qui se sentent responsabilisées et impliquées à 100%. Nous avons privilégié la qualité à la quantité en revenant à une ossature avec trois joueuses majeures. Un schéma qui, par le passé, nous avait permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce trio devrait former une raquette complémentaire avec de l'impact athlétique. Chacune devra faire valoir ses qualités individuelles au service d'un collectif que l'on souhaite bien huilé".

Trois joueuses alliant talent et expérience, qui prouvent que les Flammes, pour repartir sur des fondations solides, ont souhaité prendre soin de leur intérieur.

 

ABY GAYE (Poste 5 - 27 ans - 1,95m - Française)
Elle sera le point de fixation dans la raquette carolo pour les deux prochaines saisons. Un gabarit et une puissance rares dans la Ligue Féminine. Aby Gaye, formée au Centre Fédéral, rejoint les Flammes après une saison délicate à l’étranger. Tout d'abord à Sopron (Hongrie) avant rebondir à Schio (Italie) où elle y a côtoyé dernièrement Kim Mestdagh et Giorgia Sottana.

Avant cela, la double championne de France avec Villeneuve d'Ascq (2017) et Basket-Landes (2021), a évolué dans d'autres clubs de l'élite française. De ses débuts professionnels avec Toulouse, en passant également par Tarbes, la native de Vitry-sur-Seine a su faire étalage de son talent. Des performances qui l'ont mené aux portes de l'équipe de France où elle compte 6 sélections avec les A et deux titres de championne d'Europe avec les U18 et U20.

 

 

De quoi largement séduire Romuald Yernaux, son nouvel entraîneur.

R.Y: " Aby est un poste 5 moderne, grande, puissante, capable de partir de l'extérieur pour revenir vers l'intérieur. Elle sera notre point d'ancrage. C'est également une joueuse qui a souvent été dans des équipes qui gagnent et c'est important à mes yeux. Elle va aussi nous permettre de défendre face à des intérieures très solides type Yacoubou et autres grands gabarits. Après une première expérience à l'étranger où elle a connu deux clubs en une saison, Aby aura, chez nous, envie de se relancer".


Avec un secteur intérieur à trois joueuses, la première recrue des Flammes aura tout le champ d'expression possible. Des conditions souhaitées par le staff pour permettre à chacune des joueuses qui composeront la future équipe, d'être engagée, épanouie et bien dans son basket.


Une tête bien faite dans un corps qui devrait en imposer dans la peinture !  C'est en effet ce qui caractérise Aby Gaye qui, en parallèle de sa carrière de basketteuse, mène des études à Sciences Po.

Nul doute que la récente championne d'Italie sera à la hauteur des attentes que le staff et elle-même se fixeront.

 

=> Découvrir Aby Gaye en vidéo

 

NIKOLINA MILIC (Poste 4 - 28 ans - 1,89m - Serbe)
Pour compléter un secteur intérieur déjà fort de l'arrivée d'Aby Gaye, les Flammes ont misé sur l'internationale serbe, Nikolina Milic. Un profil polyvalent apprécié fortement par le coach carolo qui en a fait l'une de ses priorités dans le recrutement.

Une carrière jusque-là faite d'expériences en Italie et Belgique (Braine), avant de parfaire un parcours atypique dans des clubs comme Gernika en Espagne. Un championnat où Nikolina Milic a rapidement su mettre en avant ses qualités avec la formation basque (14 points - 6,7 rebonds - 14,5 d'éval). Ce qui lui a valu de taper dans l'oeil de Salamanque avec qui elle fut finaliste de l'Euroligue en 2021. La plus importante compétition européenne dans laquelle, celle qui rejoindra les Flammes pour une saison, s'est parfaitement illustrée dernièrement avec le club hongrois de Szekszard (16,4 points - 7,3 rebonds - 15,3 d'éval).

 

R.Yernaux: " J'ai été séduit par cette joueuse athlétique et dur au mal. Nikolina dispose dejà de l'expérience du haut-niveau. C'est quelqu'un d'humble et qui sait d'où elle vient et surtout où elle veut aller. Elle devrait correspondre à l'état d'esprit du club et répondre aux attentes des supporters. C'est une joueuse de collectif qui ne s'arrête pas sur un point fort. Sa polyvalence à l'intérieur sur les postes 4 et 5, en plus de ses capacités de tir, de course et de combat, devraient nous être fortement utiles".

Un profil et un potentiel que bien d'autres clubs ont repéré. En effet, plusieurs grosses cylindrées d'Euroligue s'intéressent actuellement à Nikolina et ont sollicité le boss du FCB pour racheter son contrat.

Mais que la communauté des Flammes se rassure, lorsque l'on trouve une pépite, on fait tout pour la garder. Chose qu'ont fait les dirigeants ardennais qui ont fermé la porte à toutes discussions.

L'Europe mais pas que ! Les Etats-Unis n'ont pas tardé à donner sa chance à la future intérieure des Flammes, qui vient de s'engager pour l'été avec la franchise WNBA des Minessota Lynx. Un rêve qui se réalise pour l'internationale serbe dont la rigueur et la combativité devraient parfaitement coller à la mentalité ardennaise.

=> Découvrir Nikolina Milic en vidéo
=> Vidéo 2
=> Vidéo 3

 

BRIANNA FRASER (Poste 4 - 24 ans - 1,90m - USA)
C'est la dernière pièce majeure qui finalisera l'intérieur des Flammes !
L'américaine de 24 ans, Brianna Fraser, complète la raquette carolo afin d'apporter une complémentarité aux côtés d'Aby Gaye et Nikolina Milic.
Meilleure scoreuse de cette saison régulière en Eurocup (27,5 points - 9,3 rebonds), la native de Brooklyn a également su faire parler la poudre lors du tour préliminaire d'Euroligue, avec des statistiques qui ont affolé les compteurs (29,5points - 6,5 rebonds).
Véritable "Go to play", l'américaine qui arrive de Sepsi, avec qui elle a décroché le titre de championne de Roumanie, peut être l'énergizer d'une équipe où elle devra mettre ses qualités individuelles au service du collectif.

 

 

C'est d'ailleurs ce qu'attend d'elle Romuald Yernaux.

R:Y: " Brianna est une joueuse que l'on suit depuis plusieurs saisons et qui semble être passée sous les radars. C'est la première fois qu'elle va intégrer un championnat référence et on est bien content que ce soit chez nous ! Elle a toujours été la joueuse majeure de son équipe et arrive dans un collectif avec de fortes qualités individuelles. C'est un profil polyvalent qui peut jouer aux postes 4-5 mais aussi au poste 3 tellement elle est mobile et explosive. C'est le genre de joueuse capable de débloquer des situations grâce à ses qualités ".

Joueuse intense et pétrie de talent, Brianna Fraser connaîtra, à Charleville, une évolution dans sa carrière. Reste à tirer quintessence d'un potentiel individuel affirmé, au service d'un jeu collectif tant souhaité.

 

=> Découvrir Brianna Fraser en vidéo


Cohabitation et responsabilité

Tirer enseignement du passé semble être l'un des axes de construction pour la saison à venir. Pour ce faire, Romuald Yernaux et son staff ont souhaité poser des bases solides à l'intérieur. Avec trois joueuses majeures (Gaye, Milic et Fraser) plus une à deux jeunes issues de la formation, l'objectif sera de trouver rapidement un équilibre et une homogénéité au service de la performance.

 

Partage:

NOS PARTENAIRES