FLAMMES ACTUS

25 novembre 2019

Evelyn Akhator rejoint les Flammes

Flammes Carolo

 

Cette fois-ci, c'est acté ! Afin de pallier à l'absence longue durée de la Brésilienne Nadia Colhado, le staff des Flammes vient d'enrôler l'internationale Nigériane, Evelyn Akhator.

La fin de saison prématurée de Nadia Colhado étant actée, Romuald Yernaux a donc souhaité renforcer son effectif et plus précisément son secteur intérieur, de nouveau touché ce week-end avec la blessure de Fatimatou Sacko.

Après l'arrivée récente de l'Américaine Shae Kelley, c'est donc au tour d'Evelyn Akhator de poser ses valises dans les Ardennes.


A la recherche de stabilité, après une préparation tronquée par les arrivées tardives et aujourd'hui les blessures (Samuelson,Colhado et Sacko), la direction des Flammes n'a d'autres choix que de renforcer son groupe. Tout cela dans le but de lui permettre de se stabiliser et de retrouver une dynamique positive en championnat.


Une "Energizer" dans la peinture

Le choix s'est donc rapidement porté sur l'internationale Nigériane, Evelyn Akhator (24 ans - 1,90m), qui arrive en provenance de Salamanque.

Une joueuse hyperactive sur un terrain, qui a effectué sa formation à l'université de Kentucky entre 2015 et 2017. Lors de sa dernière saison de NCAA, celle qui fut élue sportive et basketteuse de l'année 2018 au Nigéria, tournait à 15,9 points et 10,8 rebonds par match. Des performances qui lui ont permises d'être sélectionnée en 3ème choix de la draft WNBA 2017 par la franchise des Dallas Wings.

Une première expérience dans la prestigieuse ligue américaine qui tourne court, avec seulement 15 matchs disputés et un temps de jeu limité.

"Avec l'arrivée d'Evelyn, nous espérons apporter de la fraîcheur, de l'intensité et une dimension athlétique qui manque aujourd'hui à l'équipe" estime Romuald Yernaux.

 

Destination Europe

La double championne d'Afrique (2017 et 2019) décide alors d'entamer une carrière européenne.

En Russie tout d'abord, où elle signe au club de Novossibirsk lors de la saison 2017-2018 (12,4 points - 8,5 rebonds).

Puis direction le championnat turque la saison suivante. La nouvelle intérieure des Flammes rejoint le Besiktas Istanbul où elle y côtoient notamment l'internationale française, Olivia Epoupa. Une deuxième expérience convaincante sur le Vieux Continent, soldée par une ligne de stats remarquable tant en championnat turque qu'en Eurocup (15 points et 11 rebonds).
Après avoir fait ses preuves dans deux championnats renommés, c'est du côté de l'Espagne qu'Evelyn Akhator poursuit sa carrière.

En s'engageant avec Salamanque pour cette saison 2019-2020, l'athlétique intérieure nigériane pensait franchir un nouveau palier au sein d'un des meilleurs clubs européens.

 

Finalement, l'expérience a tourné court et la mener à prendre la décision de rejoindre les Flammes.

Une arrivée qui, on l'espère, va pouvoir apporter l'énergie et la stabilité qui font tant défaut aux Ardennaises depuis le début de saison.

 

Partage:

NOS PARTENAIRES