Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
Quelques jours après l'élimination de son équipe en Playoffs face à Lyon, l'heure des bilans est venue pour Romuald Yernaux. Des enseignements qu'il a pu tirer aux perspectives d'avenir, le Directeur Général du FCB a souhaité, en toute clarté, transmettre dans l'entretien que vous allez pouvoir découvrir, un maximum d'informations à l'ensemble de la communauté des Flammes.
Romuald, les Flammes ont connu une saison inédite faite de hauts et de bas. Avec un peu de recul, quelle analyse pouvez-vous tirer de cet exercice 2020-2021 ?
R:Y: "Je dirais que cette saison fut à la fois spéciale, curieuse et compliquée. Spéciale par le contexte dans lequel nous avons évolué. Mais aussi d'un point de vue économique où notre marge de manœuvre a été réduite. Ce qui a eu une incidence directe sur nos différents choix d'équipe.
Une saison curieuse car le bilan global est plutôt positif. Il y a de nouvelles étapes que le club a réussi à franchir, notamment à travers ses différents parcours en Coupe de France ou en Eurocup. Je reste malgré tout frustré de ce que nous avons pu produire en championnat dans un contexte, certes particulier, avec un rythme de matchs qui n'a pas toujours été homogène sur l'ensemble de la saison. Finalement, nos résultats en championnat n'auront pas été à la hauteur de nos attentes. Sur notre feuille de route, nous nous étions fixés la 5ème place au classement et sur ce point nous avons échoué à une seule victoire. C'est assez frustrant.
Nous n'avons pas réussi, avec mon staff, à faire évoluer l'équipe comme nous le voulions et à prendre autant de plaisir que lors des saisons passées. Malgré tout, nous n'avons pas été trop sanctionnés, puisque le club sera, selon toute vraisemblance, européen la saison prochaine. Je n'oublie pas qu'à une seconde près et un shoot au buzzer face à Nantes, cela aurait pu être une autre histoire !
Vous avez qualifié, en autre, la saison de compliquée. Qu'est ce qui selon-vous, a déstabilisé la bonne entame réalisée en début d'exercice?
R:Y: " A mon sens, le départ inattendu de Kim Mestdagh est ce qui a déséquilibré l'ensemble. C'est le point de départ qui a complexifié notre saison. Cela a été plus difficile de la remplacer que ce que j'imaginais. Il n'est pas simple de remplacer les fondations d'une maison une fois que vous avez terminé de poser les tuiles sur le toit ! Avec du recul et en tant que DG, je ne prendrais pas la même décision de laisser partir une joueuse majeure en cours de saison. En voulant répondre favorablement à un élément, on a fragilisé l'équipe.
Ajouté à cela, un contexte sanitaire délicat qui a fait que certaines joueuses arrivées à l'intersaison n'ont jamais pu adhérer à l'identité du club par méconnaissance de ce dernier. Elles ont joué dans une salle vide, sans savoir ce que représentaient les Ardennes et la #PassionFlammes, si bien caractérisées par l'engouement et la ferveur de l'Arena. On s'est alors retrouvés avec une équipe coupée en deux. Entre celles qui ressentaient un vrai manque du public et qui avaient le respect de notre communauté et de notre institution et les autres, qui n'ont jamais eu l'occasion d'être imprégnées de çà !
Tous ces ingrédients font que çà été une saison très particulière mais aussi historique, avec notre participation au Final Four de l'Eurocup et cette finale de Coupe de France face à Montpellier. Même si, je vous l'avoue, je n'arrive toujours pas à digérer le fait que nous ayons fini malheureusement sans avoir tenté un tir sur la dernière possession !".
Un bilan que l'on imagine utile dans votre réflexion pour construire la future équipe ?
R:Y: "Effectivement, nous avons tiré beaucoup d'enseignements et cela nous a donné des axes de travail. Nous avons souhaité tout d'abord nous appuyer sur les joueuses qui ont su répondre présentes dans les moments aussi importants que difficiles cette saison. Le projet est simple, il est d'associer une base d'expérience, qui allie connaissance du club et de la Ligue, à de la jeunesse et de la fraîcheur. Nous souhaitons repartir sur un nouveau cycle pour préparer le futur des Flammes sur plusieurs saisons. Nous avons fait le choix de nous inscrire dans la durée avec de jeunes joueuses françaises mais aussi étrangères, que je pressens comme être des prospects pour l'avenir.
La volonté est de construire, dès maintenant, l'équipe qui peut être le cycle sur les 3-4 prochaines années, tout en restant compétitifs. Nous souhaitions de la fraîcheur avec moins de joueuses qui soient sur leurs acquis mais plus orientées vers l'apprentissage. Le travail va être de créer une cohésion entre les cadres et les jeunes.
On va donc tenter le pari de l'expérience, de la jeunesse mais aussi de la qualité, avec l'arrivée d'éléments qui possèdent des notions de combat et de dureté. Des valeurs qui me sont chères et qui sont importantes dans le basket que l'on veut proposer puisque nourri de partage. Et la première chose à partager, c'est l'intensité que l'on voudra mettre. Celle aussi d'être capable de se battre en défense et ensuite de penser de façon cohérente et cohésive l'aspect offensif de notre jeu".
De ce fait, quelle identité souhaitez-vous donner à l'équipe des Flammes la saison prochaine ?
R:Y: "Je recherche une équipe avec des qualités que l'on puisse extraire dans notre collectif, où tout le monde puisse être au diapason défensivement. Le pari va être osé car nous disposeront d'un effectif de 11 joueuses professionnelles. Il va falloir créer une cohésion et ce n'est pas toujours évident dans un groupe élargi. Je sais qu'il va y avoir des joueuses qui vont être pour moi de vrais relais. Certaines seront revanchardes après une saison perturbée par des blessures. Elles vont avoir une forte envie de jouer. D'autres vont vouloir s'affirmer sur la scène nationale car elles peuvent représenter l'avenir du basket français.
Il y aura des terrains d'expression pour tout le monde et il faudra que chacune se mette dans les meilleures dispositions pour s'exprimer.
En résumé, nous voulons une équipe avec du caractère, de l'intensité, du combat, de la défense et de l'humilité. Des joueuses qui mouilleront le maillot et qui afficheront parfois ce brin de naïveté. Il y aura moins d'expérience mais ce sera normalement une équipe plus audacieuse, capable de s'adapter à plus de choix. Nous voulons un basket plus vivant, moins stéréotypé et à fort tempérament".
Elles ont donné satisfaction au staff et vont poursuivre l'aventure aux Flammes
Sous contrat encore deux saisons, l'indéboulonnable capitaine, Amel Bouderra, sera toujours le fer de lance, la garante des valeurs et la dépositaire du jeu de la maison carolo. Tout comme la prometteuse Tima Pouye, à qui il reste un an de contrat. De son côté, l'héroïque Christelle Diallo honorera aussi son engagement la saison prochaine.
Elles incarnent à elles seules, la polyvalence, la rigueur, la gentillesse et le professionnalisme. Evelyn Akhator (+ 1 saison) et Mame-Marie Sy-Diop (+ 1 saison) ont accepté la prolongation de contrat qui leur a été proposée et porteront également le maillot des Flammes à la rentrée. Une base très solide qui aura toujours sous son aile la jeune Charlène Soufflet, emballée à l'idée de poursuivre son apprentissage dans les Ardennes.
Elles vont quitter les Flammes
Arrivées au terme de leur contrat, Sigi Koizar, Jaime Nared et Sasa Cado, ne seront pas conservées dans l'effectif. Tout comme Endy Miyem qui a souhaité s'orienter sur un autre projet sportif.
En ce qui concerne Yvonne Turner, un accord a été trouvé entre la joueuse et la direction pour mettre un terme à leur collaboration.
Le club remercie et souhaite bonne continuation à l'ensemble des ces joueuses pour la suite de leur carrière.
Elles ont séduit le staff et vont rejoindre les Flammes
Ewl Guennoc: ( Française - Mondeville - 1,74m - 19 ans - Poste 1 - Contrat de 3 ans)
C'est une joueuse que les Flammes avaient rencontré en préparation au tournoi de Brest et qui avait fait une très bonne impression au coach Yernaux. A titre individuel, elle sort d'une saison avec Mondeville qui n'a pas été si simple que ça. Sa signature est un engagement sur l'avenir. Elle va venir se glisser entre les deux meneuses et apprendre à leur contact. Son objectif sera de grappiller du temps de jeu dans un effectif de 11 joueuses professionnelles. Le projet du club est de commencer à construire avec Ewl maintenant pour le relais futur, sachant que certaines joueuses ne sont pas éternelles !
Lisa Berkani: ( Française - Villeneuve d'Ascq - 1,75m - 23 ans - Poste 1-2 - Contrat de 2 ans)
C'est la fougue incarnée. Le basket un peu tout feu tout flamme. Elle possède beaucoup de talent individuel qu'elle doit réussir à réintégrer dans le collectif. Elle a passé un réel cap cette saison. Le club la suivait depuis très longtemps et échangeait régulièrement avec elle. C'est une joueuse qui a la capacité d'alterner sur le poste 1 et 2. Une importance particulière qui va lui permettre de parfaitement se compléter avec Amel. Là où par le passé elle avait certainement peur de cette concurrence, aujourd'hui Lisa y voit certainement plus de complémentarité et c'est vraiment un atout pour les Flammes. Elle fait partie de ces joueuses qui peuvent retourner le cours d'un match et qui devrait plaire aux supporters par son côté fantasque. L'objectif n'est pas de la brider dans son jeu mais bien de la prendre tel qu'elle est, tout en essayant de la faire grandir et de grandir avec elle.
Léonie Fiebich (Allemande - Wasserburg - 1,93m - 21 ans - Poste 3 - Contrat de 3 ans)
C'est un potentiel très atypique. Une ailière de grande taille (1,93m) qui peut jouer au poste 3-2 et qui aime défendre. Sa venue aux Flammes s'inscrit dans la durée. Elle devrait correspondre à ce que le staff veut proposer dans l'état d'esprit et l'équilibre de l'ossature de l'équipe.
Marie-Michèle Milapie (Française - Montpellier - 1,92m - Poste 5 - Contrat de 3 ans)
C'était clairement la priorité dans le recrutement car c'est une joueuse que Romuald Yernaux apprécie énormément. Sa production sur un terrain correspond à ce dont l'équipe a besoin. A savoir, de l'humilité, de la simplicité et de la combativité. A terme, il y a de fortes chances qu'elle devienne le leader défensif des Flammes parce que c'est quelqu'un qui va au combat, qui est besogneuse et qui a une forte présence au rebond. Elle a su montrer en finale de Coupe de France qu'elle était capable de faire mal aussi offensivement. Pour toutes ces raisons, le club est vraiment heureux d'avoir pu trouver un accord longue durée avec Marie-Michèle.
Marica Gajic (Bosnienne - Salamanque - 1,85m - Poste 4 - Contrat de 1 an)
Une joueuse que le staff suit depuis ses différentes campagnes en Euroligue et Eurocup. C'est une poste 4 avec la mobilité d'une poste 3 qui peut tirer à trois points. Elle peut apporter de la percussion puisqu'elle aime attaquer sur le drive. C'est une gauchère et donc un profil également atypique que l'on devrait retrouver au rebond. Elle n'est pas très grande (1,85m), ce qui montre qu'elle a l'état d'esprit pour aller dans les zones de combat. Besogneuse, c'est aussi une joueuse expérimentée sur la scène européenne. Elle était à Salamaque cette année où elle a connue une période compliquée car elle s'est blessée tôt dans la saison. Marica est encore relativement jeune (26 ans). Elle n'est donc pas sur ses acquis mais bien sur la découverte et l'adaptation de ce dont l'équipe aura besoin. Elle va permettre de développer des options défensives qui seront différentes.
Un recrutement qui n'est pas terminé. Une joueuse américaine en approche
La réalité, c'est qu'un accord avait été trouvé avec une joueuse WNBA capable d'évoluer sur les postes 2-3-4. Quelqu'un de physique et polyvalent mais qui s'est malheureusement gravement blessée en pré-saison avec sa franchise. Par la force des forces, la cellule de recrutement est aujourd'hui contrainte de se replonger dans le marché.
L'idéal serait de trouver une joueuse qui puisse créer et être aussi sur un poste 3, ce qui n'est pas simple à trouver. Le souhait est de privilégier un profil aguerri mais pas forcément âgé. Le staff s'est donc remis au travail pour trouver quelqu'un de compétitif, qui viendra se placer entre Tima Pouye et Mame-Marie Sy-Diop. Cette dernière évoluera au poste 3 la saison prochaine. Ce qui constituera en soi une nouveauté.
Entre expérience et jeunesse, les Flammes souhaitent ainsi lancer un nouveau cycle. Pour cela, Romuald Yernaux et son équipe se sont donnés les moyens de leurs ambitions, en toute cohérence avec les capacités financières du club. Il nous tarde déjà d'être à la reprise pour découvrir ce nouveau roster. Celui qui devrait avoir l'opportunité d'animer la #PassionFlammes avec, on l'espère, le retour d'un maximum de public à l'Arena !
Votre équipe des Flammes 2021-2022
Meneuses: Amel Bouderra, Lisa Berkani, Ewl Guennoc
Ailières/arrières: Tima Pouye, Léonie Fiebich, Mame-Marie Sy-Diop, Charlène Soufflet, joueuse US ?
Intérieures: Evelyn Akhator, Christelle Diallo, Marie-Michèle Milapie, Marica Gajic